C’est une pratique dont on entend de plus en plus parler: on achète une propriété, souvent en piètre état et pour un prix moindre, on la rénove pour la revendre à profit. Le terme «flip» immobilier est de plus en plus utilisé au Québec, mais on l’a emprunté à nos voisin du sud, ou le «house flipping» est largement répandu. Qui n’a pas déjà entendu parler ou regarder ces émissions américaines sur les chaînes «maisons» ou des équipes de spéculateurs achètent de véritables taudis à l’encan pour en faire de somptueuses demeures? Des pratiques similaires se font dorénavant ici au Québec.

Certains penseront que les flips ne bénéficient qu’aux entreprises qui les réalisent, mais ce serait oublier toutes les répercussions positives engendrées par une telle pratique. D’abord, le flip immobilier est bénéfique pour les municipalités, car il permet de revitaliser des maisons et même des quartiers tout entier qui ont manqué d’entretien au fil des années. Ensuite, les maisons que les entreprises achètent dans le but de réaliser un flip sont souvent des maisons dont la plupart des gens ne veulent pas, du moins pas dans l’état dans lequel elles sont. L’entreprise réalise alors les travaux pour remettre la maison en état et la revendre comme clés en main pour des gens qui n’avaient ni les ressources ni le désir de réaliser de gros travaux. 

D’ailleurs, concernant les travaux, saviez-vous qu’au Québec une personne ou encore une entreprise qui réalise des flips immobiliers doit impérativement détenir une licence d’entrepreneur général? En effet, selon le site de la Régie du bâtiment du Québec: « comme votre but est de faire du profit, vous êtes considéré comme un entrepreneur de construction et vous devez avoir une licence ». C’est une bonne nouvelle pour les futurs acheteurs de ces flips, car ils peuvent ainsi être assurés que les travaux ont été réalisé par des professionnels selon le code du bâtiment.

Avant de se lancer dans les flips, une entreprise doit donc être bien préparée. Elle doit s’assurer de détenir une licence appropriée ainsi qu’une bonne connaissance de la valeur des maisons du quartier visé. De plus, les flips engendrent de nombreux coûts qui peuvent grimper rapidement. Il faut donc avoir un bon plan et surtout payer la propriété au bon prix.